Règles du jeu

Les règles de la Coinche descendent directement des règles de la belote, mais diffèrent au niveau de la distribution et du choix de l’atout. Nous vous rappèlerons brièvement les règles de la belote, vous verrez que les deux jeux ne sont pas si éloignés.

Rappel global du règlement classique

Vous jouez à 4 joueurs par équipe de 2 : la personne située face à vous est votre partenaire. Vous devez atteindre ensemble 501 points ou plus (si vous établissez vos propres règles) à la fin du jeu.

Votre matériel est un jeu de 32 cartes, allant de l’As jusqu’au 7, dans les 4 couleurs d’un jeu de carte.

Les différences entre la Coinchée et Belote simple

Les deux plus grandes différences, comme expliquées plus haut, concernent la distribution tout d’abord, puis le choix de l’atout. De plus, à la différence de la Belote, où il faut atteindre 501 points pour gagner, la Coinche réclame 3000 points !
A la Belote traditionnelle, la distribution s’effectue en deux temps ; pour la Coinche, la distribution se fait en une seule fois.
Concernant l’Atout, il est désigné par les joueurs après la distribution de toutes les cartes (alors que pour la Belote, il faut retourner une carte du tas restant).

La distribution (Ou donne)

Le donneur distribue une fois que son voisin de gauche a coupé les cartes. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le donneur tend 3 cartes à chaque joueur lors du premier tour, puis 2 cartes lors du deuxième tour, et enfin 3 cartes pour le dernier tour.

La détermination de l’atout

Le choix de l’atout se fait par enchères de contrats : le joueur proposant le contrat le plus élevé décide de l’atout

Les enchères

Il s’agit de fixer un score à atteindre pour remporter une partie ainsi que de choisir la couleur de l’atout. Par exemple, un joueur souhaitant du trèfle d’atout et pensant qu’il peut atteindre 150 points déclarera « 150 trèfle ».
Les enchères s’effectuent dans le même sens que la distribution. Chaque joueur a deux choix d’annonce : soit il déclare « je passe », auquel cas le joueur suivant prend la parole, soit il fixe une enchère plus élevée (« il surenchérit ») que l’annonce précédente.

C’est lors des enchères que le nom de « Coinche » donne tout son sens au jeu : si un joueur déclare « je coinche », cela signifie qu’il doute que son adversaire parvienne à exécuter son contrat. L’équipe gagnante remportera alors le double des points prévu sur le tableau des scores. Et tout comme il est possible de surenchérir, il est possible de « surcoincher » : l’équipe gagnante remportera alors 4 fois les points obtenus !

Remarque : l’annonce minimum est fixée à 80 points, et la surenchère se fait par dizaine de points.

Le choix de l’atout

L’atout sera choisit par le joueur proposant la plus grosse enchère. Soit il s’agit d’une couleur (Trèfle, Cœur, Carreau, Pique), soit il n’y a pas de couleur dominante, comme c’est le cas pour une annonce « sans atout » ou « tout atout ».
Annonce « sans atout » : toutes les couleurs ont la même valeur, et les cartes suivent l’ordre hiérarchique normal (voir « valeurs des cartes »).
Annonce « tout atout » : toutes les couleurs ont la même valeur, et les cartes suivent l’ordre hiérarchique des atouts (voir « valeurs des cartes »).
Un joueur décide d’une annonce « sans atout » ou « tout atout » lorsque aucune couleur ne domine dans son jeu et qu’il possède des cartes à fortes valeurs.

Remarque : après la donne vient le jeu de la carte, qui suit le schéma traditionnel de la belote. Reportez vous à « aides et stratégies » pour connaître la valeur des cartes et savoir comment remporter les plis.

Vous finirez la partie au bout de plusieurs manches, dès qu’une équipe aura obtenu 3000 points ou plus. Il va sans dire que vous pouvez fixer vous-même le nombre de points à atteindre, selon le temps que vous avez à lui accorder ou selon votre lassitude. Déterminez le nombre de points à atteindre avant de commencer à jouer pour éviter les embrouilles entre chaque camp et poursuivre le jeu dans la bonne humeur !

Remarque : Reportez vous à « Aides et stratégies » pour connaître la manière de compter les points à la Coinche.