Beaucoup s’interrogent sur la différence qu’il peut y avoir entre la belote coinchée (coinche) et la belote contrée ? Nous allons tenter de les énumérer ici, les différences se font notamment sur les annonces de jeu.
Les annonces à la contrée se font de 10 en 10 alors qu’à la coinche on ne monte que de 5 en 5. D’autres spécificités sont réservés à la coinchée : Le sans atout, où l’as et le dix prennent le haut de la hiérarchie des cartes. Si vous gagné à la coinche vous cumulez votre annonce plus les points marqués. Alors qu’à la contrée la seule annonce qui compte est la belote.
Une rumeur de joueur cours, selon certains la ville d’Avignon serait la frontière entre coinche et contrée. En effet la belote jouée au nord d’Avignon prendrait le nom de coinche alors que les parties jouées au sud de cette ligne imaginaire serait des jeux de belote contrée.
Le jeu de coinche d’internet vous permet de vous détendre à votre jeu de cartes favoris, que vous soyez au nord ou au sud d’Avignon, il faut juste que l’ordinateur soit allumé et connecté à internet. 😉