La Lyonnaise

La coinche Lyonnaise, une variante de la coinche, on pourrait croire que c’est le même jeu, mais ce n’est pas le même jeu.

Opération coup de poing

C’est apparemment dans la région Lyonnaise que la coinche aurait continué de se développer. Lors du passage des annonces, le joueur désirant coincher son adversaire tapait sur la table d’un grand coup de poing. Faisant trembler la table, faisant retentir le son de l’impact nul ne pouvait ainsi ignorer le contre de l’équipe adverse.

Le chien

L’appellation change, le jeu aussi puisque dans la lyonnaise il y a un chien comme au tarot. Les enchères des joueurs sont donc lieu sur leur propre jeu, celui de l’adversaire mais aussi sur le chien. Avec une enchère initiale validée le joueur si il le souhaite démarre la partie sans même s’intéresser au chien, il a aussi le choix de le prendre et d’intervertir avec les cartes de son jeu. Dans cette variante du jeu de coinche lyonnaise l’objectif des règles est d’insister les joueurs à lancer de gros contrats dès l’entrée de partie.

Vous ne pouvez pour l’instant pas encore jouer à la lyonnaise en ligne, cette variante n’a pas eu jusqu’à présent la chance de voir son jeu transplanté dans le monde d’internet. Vous pouvez cependant jouer à la classique.