Annonces à la Contrée

Au jeu de belote contrée on compte les annonces comme à la belote, cependant elles ne permettent en aucun cas la chute d’une prise. C’est la où la contrée ou coinche prend tout son sens de ‘Variante du jeu de belote’, à la contrée le seul but de l’équipe est de remplir son contrat et non pas totaliser davantage de points que ses adversaires.

Si vous jouez à la belote contrée vous avez deux options pour faire votre annonce : Petit jeu ou Aux as :

Petit jeu

  • 80 à la couleur : Vous disposez au minimum du valet ou du 9 à l’atout + 2 autres atouts, c’est le strict minimum mais j’avoue que des 10 et des as sont les bienvenues… / Le partenaire lui ajoute 10 points à l’annonce si il dispose du 9 ou du valet, complétant ainsi votre main d’atouts.
  • 90 à la couleur : Vous diposez du valet et du 9, un ou + autres atouts + autres cartes maitresse (1 ou 2) / Le partenaire peut ajouter quelques points supplémentaires si il le souhaite…
  • 100 à la couleur : Vous diposez du valet, du 9 + 2 autres atouts, vous avez aussi en main un as. / Le partenaire peut ajouter quelques points supplémentaires si il le souhaite…
  • 110 à la couleur : Vous disposez du valet, du 9 + 2 autres atouts, vous avez aussi en main deux as. / Le partenaire peut ajouter quelques points supplémentaires si il le souhaite…
  • 120 à la couleur : Vous êtes bicolore, valet, 9, fort en atouts / Le partenaire peut ajouter 10 points si il a en main tous les autres as.
  • 130 ou + à la couleur : Vous ambitionnez le CAPOT : Aucun plis pour l’équipe adverse !/ Le partenaire peut ajouter 10 points si il a en main tous les autres as.

Aux as

  • 80 à la couleur : Vous avez 2 ou 3 as + quelques cartes aidant pour la couleur choisie. / Le partenaire prendra à la couleur ou il est le plus fort en cartes.